PIXEL TRIP

Création dans la ville







ECV ET LA RATP
Carte blanche à l’ECV
Ecole de Communication Visuelle
en partenariat avec la RATP

PIXEL TRIP, propose un grand voyage ludique à travers l’espace, le temps et l’histoire. Mêlant le virtuel et le réel, il invite les voyageurs au jeu pour les surprendre au détour d’un trajet.

Embarquez à bord de la ligne 14 et arrêtez-vous sur le parcours pour explorer les mondes surprenants de Pixel Trip déclinés au sein de quatre stations. Ce projet fait découvrir aux voyageurs la capacité du graphisme à ré-enchanter le quotidien et la ville, proposant des expériences singulières et ludiques dans les vitrines de la ligne 14.

Maniant la technique du Pixel Art, l’univers graphique du projet joue avec humour des codes des jeux vidéos tout en faisant des clins d’oeil à l’univers de la RATP.

Les étudiants de Mastère 2 Communication Visuelle de l’ECV, sollicités par les DDAY’S ont été invités à concevoir et réaliser ce projet graphique d’ampleur au sein de la RATP. Sur les onze projets conçus en groupe par cinquante étudiants, Pixel Trip a été retenu par le comité de sélection.

Conception-réalisation :
Florent Abeilhe, Thibault Aittouares, Julie Bernheim, Chloé Farina, Nicolas Haegeman, étudiants en Mastère 2 de l’ECV.

Direction artistique et coordination :
Perrine Rousselet, graphiste intervenante à l’ECV en collaboration avec Olivier Dangla et Stéphanie Dadour.



Pixel Trip investit la ligne 14 du 01 au 09 juin 2015 : Bercy, Gare de Lyon, Pyramides et Madeleine et vous invite à découvrir une installation au Bastille Design Center du 01 au 07 juin 2015.

Bastille Design Center RATP E.C.V

Belsinaca

Arrêtez­ vous à Bercy et explorez le monde de Belsinaca ! A l’origine, le nom de Bercy fait référence à une petite île du nom de Belsinaca située dans l’estuaire de la Seine en 850. L’univers créé en pixel art rappelle l’ancien Bercy où se trouvait un château médiéval insoupçonnable dans le quartier d’aujourd’hui.




Installation dans la vitrine de la station
Bercy du 01 au 09 juin 2015


Dionée

Dionée s’inspire de la serre/jardin exotique de la station Gare de Lyon dont la nature omniprésente reprend les droits sur l’homme et tire son nom de l'une des plus emblématiques plantes carnivores. Ce triptyque en pixel art vous emmène au coeur de la jungle mêlant animaux de la brousse et végétation tropicale !




Installation dans la vitrine de la station
Gare de Lyon du 01 au 09 juin 2015


Horus

Horus à la station Pyramides rappelle la collection permanente du Louvre sur l’Egypte et nous fait voyager à l’époque des Pharaons.




Installation dans la vitrine de la station
Pyramides du 01 au 09 juin 2015


Météor

Météor, à la station Madeleine, évoque les nombreuses innovations techniques apportées par la ligne 14 depuis 1998 et représente une vision futuriste et imaginaire des transports en commun dans l’espace.




Installation dans la vitrine de la station
Madeleine du 01 au 09 juin 2015