Taïwan au pays des D’Days

26 mai 2016

Taiwan

Taïwan est le pays invité des D’Days 2016. Cette intervention de grande ampleur orchestrée par le centre culturel de Taïwan de Paris et l’association Hand in Hand, soutenue par le Ministère de la Culture Taïwanaise vous invite à découvrir la façon dont ce pays conçoit le design, dans le respect de ses traditions.

Cette mise a l’honneur s’inscrit dans la continuité des liens qui unissent Taïwan et le Festival depuis quelques années.

Ce programme international faisant la part belle à la culture et au design taïwanais prendra place au Musée des Arts décoratifs avec Taïwan-Unfolding. L’exposition dévoile les enjeux et les formes actuelles des objets artisanaux en papier ainsi que les liens qu’entretiennent artisans, artistes et designers taïwanais avec cette matière très présente dans les traditions populaires, les fêtes ou les rituels religieux. Découvrez les offrandes en papier de Hsin Hsin, les œuvres fantastiques de l’artiste Hsin-Fu Hung, un espace pédagogique du Suho Mamorial Paper Museum et un choix éclectique de créations de design contemporain.

L’espace 24B accueillera Taïwan Diverse rassemblant la création taïwanaise 
à travers deux expositions : Bamboo Wearables présente des bijoux en bambou créés lors de workshops organisées par Hand in Hand à l’Institut National de Recherche et Développement de l’Artisanat à Taïwan (NTCRI) Université Shih Chien expose une sélection de travaux d’élèves du Département de Design Industriel de l’Université Shih Chien de Taipei.

En parallèle, des ateliers de techniques de tressage de bambou seront menés par des artisans taïwanais, avec la participation de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) et de l’Institut National de Recherche et Développement de l’Artisanat à Taïwan (NTCRI).

Enfin, la Galerie Joseph (116 rue de Turenne) invite le designer Henry Hsiao (nbt.STUDIO) à présenter son approche responsable et particulière : le recyclage technologique avec l’exposition TAIWAN Responsible Tech.

INFORMATIONS
Taïwan Unfolding / 30 mai – 19 juin

Musée des Arts décoratifs
107 Rue de Rivoli
, 75001 Paris
Commissariat : Patricio Sarmiento, Fondateur et Directeur de Hand in Hand
Scénographie : Sébastien Cordoleani, Designer indépendant

Taïwan Diverse / 30 mai – 5juin

Espace 24B
24 rue saint roche
, 75001 Paris
Galerie Joseph
116 rue de Turenne
, 75003 Paris

Découvrez les events et visites guidées en lien avec la programmation du pays invité.

Copyright photo : Taïwan

Hand in Hand Ministère de la Culture Taïwanaise Centre culturel de Taïwan de Paris Bureau français de Taipei L’Université Shih Chien de Taipei nbt.STUDIO