L’OBSERVEUR DU DESIGN A REMIS SES « ÉTOILES »

21 décembre 2016

Observeur du design

Vendredi 16 décembre 2016, l’Observeur du Design organisait sa 18e remise d’Étoiles à la Cité de la Mode et du Design : le Prix national de design est un outil de promotion et de valorisation du design et de ses acteurs. Il sensibilise au fait que la discipline s’adresse à tous les secteurs d’activité et à une diversité de métiers.

/////

L’APCI – Agence pour la Promotion de la Création Industrielle – association qui vise à accompagner et à valoriser le design et ses acteurs, organise depuis 1999 l’Observeur du design. Ce Prix national reconnu par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et bénéficiant d’une reconnaissance internationale, récompense chaque année des produits, services, ou encore des espaces pensés et réalisés par des designers dans tous les secteurs d’activités.

LABELS ET ÉTOILES 2017
Le 16 décembre, lors de la 18e remise des Étoiles aux Docks – Cité de la Mode et du Design, 137 réalisations ont reçu le Label « Observeur du design 2017 », décerné par un comité d’experts composé de l’ADC (Association Design Conseil), l’ADI (Association des designers intégrés), l’AFD (Alliance Française des Designers), le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), *designers interactifs*, la FéDI (Fédération des designers) et de la matériauthèque matériO.

Parmi cette sélection 31 créations, dont un drone, un dispositif nomade de suivi médical ou encore un e-parasol, ont été étoilées.

Découvrez toutes les réalisations primées et étoilées depuis 2000 – ici.

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE
La remise des Étoiles est prolongée par une exposition itinérante qui présente les résultats de la 18e édition du Prix national du design. Itinérante, cette exposition est proposée pendant un an en France puis à l’international. Elle est notamment accueillie dans la Galerie VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) et sera par la suite présentée à la Biennale Internationale de Design Saint-Étienne.

Les objets, lieux et services récompensés seront également réunis dans l’ouvrage Design d’aujourd’hui édité par Dunod et vendu en librairie dès janvier 2017.

Pour découvrir dès aujourd’hui les Étoiles 2017, rendez-vous à la Galerie VIA jusqu’au 24 janvier 2017.

/////

EXPOSITION AU VIA PARIS
16 décembre 2016 – 24 janvier 2017
VIA – Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement, 120 Avenue Ledru Rollin, 75011, Paris.
Plus d’informations – ici.

EXPOSITION A LA BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN SAINT-ETIENNE
9 mars – 9 avril 2017
Plus d’informations – ici.

APCI