D’Days aux Arts Décos : la r/evolution commence aujourd’hui !

30 mai 2016

Design is yours

L’institution mère de la discipline – Les Arts Décoratifs – reçoit en ses murs le Festival : une programmation volontairement décloisonnée, au croisement des disciplines créatives et des pratiques quotidiennes, par des acteurs reconnus et émergents. 

D’Days vous invite à parcourir le design contemporain dans le dédale des pavillons du Musée des Arts décoratifs. Une chasse aux trésors contemporains. Le point de départ : un aperçu du futur proche. Initial, groupe Prodways imprime la r/evolution en 3D. L’identité graphique du Festival est déployée en volume et le ton est donné : le design est un rebond, un essor vers l’avenir du quotidien.

Dans le parcours, libre à vous de piocher parmi les 15 propositions installées :

  • L’exposition Luminor, avec Panerai vous invite à faire l’expérience d’une lumière interactive, où technologie et poésie se confondent ;
  • Poster for tomorrow s’affiche et utilise le design pour défendre les droits fondamentaux ;
  • Bernard Chauveau édite les étudiants de l’ESAD de Reims ;
  • Loève propose un lit connecté qui n’en a pas les fils ;
  • Stokke nous invite dans les proportions de notre enfance ;
  • Ramy Fischler habite les « period rooms » du 4ème étage, et le cinéma devient source de lumière…

Passez par la pelouse : Isabelle Daëron, lauréate 2015 des Audi talents awards dévoile son dispositif pour retrouver l’usage de l’eau-potable à Paris. Vous pourrez vous installer, un instant, sur la nouvelle collection de mobilier urbain de Franck Magné et contempler l’architecture du vide de l’école Camondo – tenségrité oblige.

Enfin, l’artisanat : le pays invité Taïwan présente l’art du papier, et montre comment les traditions se réinventent chaque jour. Sylvie Chevalier révèle sa nouvelle plateforme – Oriented – de valorisation de l’artisanat japonais autour de trois créateurs qui subliment la matière. Et surtout, Péri’Fabrique, la cinquième édition du programme de co-création artisans d’art / designer pour découvrir les 4 créations de cette année.

Une programmation éclectique à l’image de la discipline qui s’ouvre plus que jamais !

INFORMATIONS
Musée des Arts Décoratifs
103 rue de Rivoli – 75001 Paris


Lancement ouvert à tous : lundi 30 mai, de 19h à 21h
Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi : 11h-18h
Nocturne du musée : Jeudi : 11h-21h

Les arts décoratifs