Roues Libres

© Isabelle Daëron et Fabien Petiot - 2014

Petite mécanique des objets animés

Designers: Fabien Petiot et isabelle Daëron

Véritable laboratoire d’idées pour le monde de demain, Roues Libres met en lumière les recherches d’une nouvelle génération de designers internationaux, aussi fantasques que rigoureux, qui associent forme et fonction, prise de conscience et poésie.

À l’heure des réflexions sur le développement durable et des dépendances énergétiques, pourquoi ne pas réinventer la roue ? Ou presque… Partant de ce produit fini, parfait et indépassable, l’exposition Roues Libres — petite mécanique des objets animés rassemble des objets intelligents et sensibles, tournés vers le déplacement constant des individus, la visibilité retrouvée du mécanique et un nouvel usage des forces.

Alors que l’énergie s’annonce plus que jamais comme un enjeu majeur, les designers invitent l’énergie musculaire dans le dessin d’objets domestiques et urbains. Interactif, ludique et fédérateur, ces objets dépassent leur stricte fonctionnalité. En mouvement, à observer ou à toucher, ils intègrent la roue dans
un vocabulaire plastique réinventé.

Liste des designers invités :
Bina Baitel, BCXsy, Florence Béchet, Isabelle Daëron, Charlotte Kaufmann, sarngsan Na soontorn, Dennis Parren, Fabien Petiot, Hanhui Qing, silo studio.

  • Ma-Me-J-V-S : 12h-20h · D : 12h-19h
  • Passage de Retz
    9 Rue Charlot
    75004 Paris