Audi talents awards

Parapanorama

Le Palais de Tokyo et Audi talents awards vous invitent du 19 au 25 mai à participer à une expérience inédite de design et d’art contemporain : PARAPANORAMA. Une installation collective monumentale réalisée par une vingtaine de designers et artistes à partir des « Ensembles » de Jérôme Dumetz, lauréat Audi talents awards Design 2013.

Ce sera l’aboutissement d’un an de développement pour le jeune designer, dont le projet de connecteurs permettant de créer soi-même son mobilier avait enthousiasmé le jury Audi talents awards Design 2013 ; ce sera aussi pour tous l’occasion de participer aux côtés de designers et plasticiens à une œuvre collective sous le signe du mouvement, la thématique des D’DAYS 2014, qui accueillent l’exposition.

Le principe ? PARAPANORAMA  propose ainsi à des artistes et designers invités, ainsi qu’au public, de fabriquer une œuvre dans la Galerie Haute du Palais de Tokyo en utilisant comme alphabet commun « les Ensembles » du designer Jérôme Dumetz. Pendant six jours, encadré par une équipe de régisseurs, chacun est invité à donner libre cours à sa créativité en utilisant uniquement une collection de matériaux prédéfinie (panneaux de bois, tasseaux, visserie…) La conception, la fabrication et l’assemblage des pièces se dérouleront dans le même espace-temps, sous les yeux du public. Construite dans l’esprit d’un cadavre exquis géant, l’exposition est d’une nature imprévisible, fruit du talent de chacun des participants.

Commissaire de l’exposition, le curateur et critique d’art Gaël Charbau explique son titre hybride : « Association du préfixe « Para » (« à côté de ») et du mot « panorama » qui évoque une vue d’ensemble, un paysage circulaire, une forme de « totalité », PARAPANORAMA vise à réunir toutes les conditions pour débrider l’imaginaire d’artistes et de designers sur un terrain de jeu éphémère ».

Acteurs principaux de cette œuvre collective, les artistes et designers confronteront leurs pratiques sous le regard du public, invité lui aussi à participer. Autour de Jérôme Dumetz et d’Ivan Argote, lauréat Audi talents award Art contemporain 2013, avec qui il posera les premières pierres de l’édifice, chacun pourra assister aux créations « live » de jeunes artistes et designers parmi les plus en vue du moment, pour certains, anciens lauréats Audi talents awards. Au programme : Wilfrid Almendra, Pierre-Olivier Arnaud, Neïl Beloufa, Sébastien Cordoleani, matali crasset, Florence Doléac, Franck Fontana, FREAKS freearchitects, Benjamin Graindorge, Constance Guisset, Arnaud Lapierre, Mathieu Mercier, Emilie Pitoiset, Marie-Aurore Stiker-Metral et Stéphane Vigny.

Associant délibérément design et art contemporain, la réponse concrète d’un jeune designer-fabricant à un besoin mobilier précis et une oeuvre d’art aléatoire, PARAPANORAMA joint également dans ce projet Paris à Marseille mais aussi trois grandes instances de création. L’exposition profite en effet du triple partenariat : du Palais de Tokyo, haut-lieu de la jeune création qui, après l’art contemporain, s’ouvre au design ; des D’DAYS, qui intègrent PARAPANORAMA à leur parcours parisien du design ; et du centre de création MAMO Audi talents awards, à Marseille, qui accueillera au même moment une exposition entièrement dédiée au projet de Jérôme Dumetz.

Participation : du 21 au 24 mai, de 18 heures à minuit

Dossier de presse de l’exposition