American Design – Paris / New-York

ddays2014-american-design-2ddays2014-american-design-3

Le design américain en mouvement

American Design est présenté par Jacques Barret (Triode)
et soutenu par Odile Hainaut et Claire Pijoulat (WantedDesign)

L’ambition d’American Design est d’offrir à Paris un panorama du design contemporain et de ses pratiques à travers le territoire américain.

Des initiatives ont vu le jour pour favoriser la connaissance des principaux acteurs de la création américaine actuelle. Aux Etats-Unis, c’est WantedDesign, plateforme d’échange internationale et vitrine dynamique de la création actuelle aux Etats Unis. En France, c’est le showroom Triode à Paris qui donne depuis plusieurs années une visibilité aux jeunes designers américains.

C’est également la mission du Mona Bismarck American Center de favoriser les échanges culturels France – Etats-Unis. Ainsi le programme American Design fait découvrir les multiples facettes d’une scène créative complexe. Seront réunis pour la première fois de jeunes designers indépendants, de nouvelles sociétés d’édition et des noms plus établis.

On pourra ainsi voir les créations récentes de Fort Standard, Bec Brittain, Lindsey Adelman, Paul Loebach, Jason Miller, David Weeks, François Chambard, Matt Gagnon, Rick Owens parmi d’autres, ainsi que des compagnies établies comme Bernhardt design, ou de plus jeunes telles que Juniper, Roll&Hill, Neal Feay, BlankBlank ou encore Council…

Exposition sous le patronage des Services Culturels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

American Design

L’idée de montrer un panorama du design américain actuel à Paris n’est pas anodine. Elle s’inscrit dans la relation particulière qui unit la France et les États-Unis et qui s’est forgée au cours de l’histoire. Attirance et méconnaissance pourraient être les mots qui définissent le mieux cette relation. L’univers du design n’échappe pas à cette dualité et le parcours American Design se propose d’en lever en partie les ambigüités.

Dans un monde toujours plus globalisé, la création de liens privilégiés entre deux pays a valeur d’exemple et permet d’instituer des repères indispensables. De part et d’autre de l’Atlantique, des initiatives ont vu le jour pour favoriser la connaissance mutuelle et les échanges entre acteurs principaux du design américain contemporain.

C’est le cas d’Odile Hainaut, qui avec Claire Pijoulat, a créé depuis maintenant quatre années à New york WantedDesign, plateforme d’échanges internationale et vitrine dynamique de la création actuelle aux États-Unis. C’est également ce que fait Jacques Barret depuis plusieurs années en offrant une visibilité en France aux jeunes designers américains dans sa galerie parisienne Triode.

American Design, associé aux D’DAys et soutenu par WantedDesign est une nouvelle étape qui permet de fédérer des initiatives complémentaires et de renforcer par le design la (re)connaissance mutuelle. Accueilli par le Mona Bismarck American Center, le programme American Design propose de faire découvrir les multiples facettes d’une scène américaine créative complexe en pleine effervescence. Une invitation pour le public parisien à découvrir la jeune garde du design américain, mais aussi les compagnies établies, fabricants et différentes organisations qui soutiennent et animent l‘industrie.

Sous le patronage des services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Avec la participation et le soutien de WantedDesign, Triode, Mona Bismarck American Center, AIGA/ Ny, the Museum of Art and Design, The Cooper Hewitt National Design Museum, Parsons Paris The New school, Intramuros et Elle Décoration.