LIEU ÉPHÉMÈRE POUR CÉLÉBRER LA CRÉATION ÉMERGENTE : LA GALERIE AUDI TALENTS OUVRE SES PORTES À PARIS PENDANT 8 MOIS

28 November 2016

À l’occasion des 10 ans du programme de mécénat culturel Audi talents awards, le lieu met à l’honneur le « patrimoine » issu de son accompagnement de la jeune création dans les domaines du design, de l’art contemporain, du court-métrage et de la musique à l’image. L’exposition d’Isabelle Daëron, lauréate design 2015 du programme, ouvre le bal avec Topiques : l’eau, l’air, la lumière et la ville.

/////

La Galerie Audi talents ouvre ses portes au 23 rue du Roi de Sicile à Paris jusqu’au 30 mai 2017. Pendant 8 mois, ce lieu éphémère propose une série d’exposition des lauréats du programme de soutien à la création émergente Audi talents awards – dans les catégories design, art contemporain, musique à l’image et court-métrage.

A l’occasion de l’inauguration de la Galerie, Marc Meurer, directeur Audi France et Isabelle Daëron, lauréate design 2015 étaient présents.

« L’idée autour de l’ouverture de cette Galerie était de marquer ce moment important des 10 ans des Audi talents awards en proposant un lieu physique pour nos artistes, pour notre communauté, pour se retrouver, pour pouvoir exposer, explique Marc Meurer, directeur Audi France.
Il ne s’agit pas d’une rétrospective des 10 dernières années, mais un certain nombre de lauréats vont participer à cette création, précise-t-il. C’est un vrai challenge de mettre autant de créateurs ensemble autour d’un même projet. Je suis curieux de voir ce que cela va donner. »

Le lieu de 200 m2 – gratuit et ouvert à tous – permet ainsi de rassembler cinq expositions thématiques : les lauréats 2015 des 4 catégories du programme y présenteront successivement leurs différents projets, puis une cinquième exposition pluridisciplinaire viendra clôturer la programmation de la Galerie. Pendant 8 mois, rencontres et ateliers viendront compléter cette mise en lumière de la création contemporaine.

Isabelle Daëron – Topiques : l’eau, l’air, la lumière et la ville
Première exposition de la Galerie

Depuis fin octobre, c’est Isabelle Daëron, lauréate design 2015 qui ouvre le bal avec l’exposition Topiques : l’eau, l’air, la lumière et la ville, portant sur la revalorisation de l’eau non potable, de l’usage de la lumière du soleil, du vent… Des projets qui nous reconnectent aux flux naturels et se mettent au service du bien-être en ville. L’exposition y est présentée jusqu’au 16 novembre 2016.

Lors du Festival du Design 2016 des D’Days, elle avait dévoilé une première partie de ses recherches menées pour l’utilisation et la réappropriation du réseau d’eau non potable – réseau immense mais sous-utilisé – de Paris. On retrouve dans cette exposition le projet Chantepleure-sur-Seine, bassin intégrant une phyto-épuration et des chantepleures (arrosoirs à immerger) pour des jardins collectifs.

« Pour l’exposition inaugurale de la Galerie Audi talents, je montre l’ensemble des résultats de cette recherche, et deux nouveaux projets concernant le réseau d’eau non potable sont présentés. Le premier est une borne de nettoyage pour les parties communes d’immeubles. Le dispositif présente un seau qui a la particularité de se remplir par le dessous – pensé pour insister sur le fait qu’il s’agit d’eau non potable, que l’on ne porte pas à la bouche, et pour rappeler l’origine de cette eau, la Seine, tout en induisant une autre gestuelle. Le deuxième projet est une bouche de rafraîchissement qui permet par évaporation de l’eau de rafraichir une place publique. » explique Isabelle Daëron.

Dans cette exposition, la designer s’efforce d’expliciter les fonctionnements et les contextes d’usage. Elle présente et expose sa méthode de travail à travers dessins, vidéos et des installations : une façon pédagogique et ludique de comprendre une démarche utile, poétique et nécessaire. A découvrir également dans l’ouvrage, Les Topiques ou l’utopique désir d’habiter les flux.

« La publication était quelque chose d’important pour moi. J’ai invité six auteurs : des théoriciens, des techniciens, des écrivains… à porter leurs regards, leurs expertises – à la fois sur les flux en villes et également sur d’autres projets. Cela me semblait essentiel d’avoir une vision multiple de différents professionnels. Cela prouve que mes recherches ne concernent pas uniquement le milieu du design. C’est un sujet plus vaste qui touche tout le monde y compris la ville. »

/////

Galerie Audi talents
23 rue du Roi de Sicile 75004 Paris
Ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Topiques : l’eau, l’air, la lumière et la ville
Isabelle Daëron, lauréate design 2015
Commissariat général : Isabelle Daëron et René-Jaques Mayer
Exposition inaugurale de la Galerie Audi talents
25 octobre – 16 novembre

La publication Les Topiques ou l’utopique désir d’habiter les flux (Crée Editions,) est disponible ici.